Accueil Economie Des faits et des chiffres

Des faits et des chiffres

5,2%

L’année 2023 s’est caractérisée par une fluctuation des investissements dans le secteur industriel. Ainsi, selon les dernières données de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation, un déclin de 5,2% a été enregistré par rapport à l’année précédente. D’après la même source, en décembre 2023, l’investissement déclaré s’est établi à 2.291,6 millions de dinars. Plongeons dans les chiffres clés et les tendances qui définissent cette période cruciale pour l’économie tunisienne.

Malgré la baisse globale des investissements, l’année 2023 a vu la déclaration de 2.854 projets industriels, ouvrant la porte à la création de 42.850 postes d’emploi. Parmi ces projets, des initiatives notables comprennent la mise en place d’une unité de fabrication de ciment à Tataouine (investissement de 950 MD, 300 emplois prévus), une autre à Sidi Bouzid (investissement de 574 MD, 345 emplois prévus), et une unité de fabrication d’équipements électriques pour automobiles (investissement de 150 MD, 2.460 emplois prévus).

2.778

Selon les données de l’Autorité tunisienne de l’investissement, les zones de développement régional ont été le foyer d’une croissance économique inattendue en 2023. Avec des investissements déclarés atteignant 2.778,6 millions de dinars tunisiens, soit 46,3% du total national, cette tendance redéfinit la carte économique du pays. Les gouvernorats de Sfax, Zaghouan, Béja, Nabeul et Bizerte émergent en tant que leaders, avec Sfax captivant l’attention grâce à un investissement de 534,23 MD, affirmant de nouveau son important rôle économique. Au niveau national, les investissements déclarés dans tous les secteurs ont atteint un volume de 6.000 MD, générant 88.349 emplois. Malgré une légère diminution de 3,4% dans la création d’emplois par rapport à 2022, cette dynamique économique reste significative.

5

La Tunisie occupe actuellement la 5e place parmi les pays exportateurs du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa). Cet espace présente un énorme potentiel pour dynamiser l’investissement et promouvoir la coopération. Lors d’une récente présentation devant la commission de l’industrie, du commerce. Avec une part de marché de 6,6%, la plupart de nos exportations sont acheminées vers la Libye et l’Egypte.

Le Comesa, regroupant 21 pays dans une zone de libre-échange, est reconnu comme l’un des huit groupes économiques interrégionaux par l’Union africaine. La Tunisie, en tant que signataire de la Convention du Comesa, bénéficie de réductions tarifaires et de divers avantages, notamment la facilitation des transactions et l’exonération totale des tarifs douaniers.

Charger plus d'articles
  • Express

    Tourisme : 10 millions de touristes d’ici à la fin de l’année 9.555.000 de touristes ont v…
  • Kiosque international

    Demande mondiale de charbon : Un nouveau record en 2024  « Après avoir atteint un niveau r…
  • Express

    Parc d’Activités Economiques de Zarzis:  « Les régions s’exportent »  Le Centre de promoti…
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *